SE FAIRE PLAISIR EN PRENANT SOIN DE SA SANTÉ !

Maecenas tempus, tellus eget condimentum.

SE FAIRE PLAISIR EN PRENANT SOIN DE SA SANTÉ !

Nous sommes de plus en plus nombreux à être conscient de l’enjeu de manger sainement mais également de la difficulté pour réussir à avoir une alimentation quotidienne équilibrée. Alors, pour pas que notre alimentation se transforme en cauchemar voici quelques conseils afin de réussir à appliquer l’équilibre dans vos assiettes !

5 fruits et légumes par jour

Première embûche pour certains, la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour ! Mais rassurez-vous, il y’en a pour tout les goûts. Vous pouvez les consommer crus, cuits, frais, en conserve ou surgelés. La plupart des fruits se mange tels quels sans préparation, en dessert ou à tout autre moment de la journée selon ses envies. Les légumes pour certains peuvent également se consommer crus, “à croquer” : carottes, choux-fleurs, radis, etc. et pour ceux qui ne les apprécient que moyennement, les légumes accompagnent à merveille les féculents.

3 laitages par jour

Il suffit de varier les plaisir : yaourt, fromage ou encore lait. Changer à chaque repas principaux, consommez-les simplement ou intégrez-les dans des recettes. Faites-vous une mayonnaise diet : 2 oeufs – 2 c.à.s. de jus de citron – 1 c.à.c. de moutarde – 2 c.à.s. de fromage blanc ou une salade de tomates – riz basmati – jambon – et dés de fromage avec basilic et un filet d’huile d’olive !

1 à 2 viandes par jour

Là encore, le mieux est d’alterner les viandes et de s’orienter plus souvent vers du poisson ou des œufs. Pour les bourses plus légères, le poisson peut-être acheté surgelé. Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas compliqué à cuisiner : en papillote, accompagné de thym et d’un jus de citron par exemple.

Des féculents à chaque repas

Il existe un grand nombre de féculents : riz, pâtes, pommes de terre bien sûr, mais aussi pain, lentilles, flageolets, semoule, pois chiches…Privilégiez les féculents complets pour leur apport plus important en fibres. Associez-les toujours à un légume car ils se combinent très bien sur les plans gustatifs et nutritionnels : pommes de terre et carottes vapeurs, riz et champignons, purée de pomme de terre et céleri ou épinard !

Manger moins sucré, moins salé, moins gras

Il ne s’agit pas d’éliminer entièrement sel, sucre et graisse mais d’être conscient de ce que nous mangeons. Aujourd’hui, il existe de nombreux sources “cachées” que nous ingérons sans nous en rendre compte. Nos habitudes ne sont plus calées sur nos besoins réels.

Près de 80 % du sel nécessaire à l’organisme est apporté naturellement par les aliments (sans ajout). Une règle d’or : toujours goûter avant de resaler. Cela évite d’en mettre trop et permet surtout de ne pas cacher le goût des aliments.

Pour ce qui est des graisses, privilégiez les huiles végétales. Les viennoiseries, la plupart des charcuteries, les biscuits apéritifs ou dans certains plats préparés contiennent des graisses en grande quantité, soyez gourmand avec parcimonie – cultivez les plaisirs gustatifs en consommant ces produits en très petites quantités.

Les sucres bien qu’indispensables doivent être sélectionnés, les fruits et les légumes restent la source de glucides la plus saine. Quelque biscuits de temps en temps ne vous ferons pas de mal, tout est une question de proportion. Pour le goûter : un morceau de pain avec du fromage ou un yaourt avec un fruit, c’est parfait et pas compliqué.

Enfin les épices et aromates sont certainement l’une des meilleures solutions pour diminuer sa consommation de sucres simples, de graisses ajoutées et de sel. Il y’en a pour tout les goûts, tout les plaisirs !

En résumé, garder dans votre assiette la variété des sources alimentaires : viande, légumes, féculents et légumineuses, laitage et fruit. Pour vos papilles, jouez de mélange dans ces catégories et colorez vos assiettes épices et aromates plutôt que de graisses et sucres supplémentaires !

Pour trouver des réponses à vos questions Forme et Bien-Être, vous pouvez visiter mon site !

http://coach-montauban.domicilgym.fr/

Guillaume SOLER

RELATE POSTS